L’organisation, la prime et le renforcement des capacités sont les principaux avantages glanés par les producteurs la certification Rainforest Alliance.
RA estime à 70 000 le nombre de producteurs actuellement impliqués dans sa certification au Cameroun. C’est parce qu’ils ont forcément des avantages selon Achille Tuete. « Le premier avantage c’est l’organisation. Quand vous avez une coopérative qui se met en place, où les différents membres sont appelés à fonctionner ensemble, il y a plus de poids pour négocier le prix de leur cacao qu’ils vendent sur le marché. Deuxièmement, Il y a un renforcement des capacités des producteurs à travers des formations sur les pratiques agricoles qui les permettent augmenter et d’optimiser les rendements. Ils font moins d’effort à défricher la forêt, mais produisent plus sur le même espace. On travaille plus de manière intelligente » affirme-t-il. Toutes les dispositions sont prises pour que lorsque le producteur qui a fait l’effort requis et a livré son cacao reçoive sa prime lorsque le cacao est réceptionné en Europe. RA s’assure que le producteur perçoive son argent. Le marché étant libéral, le montant de la prime dépend de celui qui a investit son argent dans la certification, qui propose un montant de prime qui est discuté avec les communautés. La prime au producteur varie généralement entre 40 et 125 F CFA par kg de cacao certifié vendu.
RA estime que le processus de certification traîne au Cameroun parce que c’est le processus est volontaire et non contraignant. Le cacao certifié exporté uniquement par RA en 2022 a été de 80 000 tonnes sur une production globale de 300 000 tonnes. Ce qui marque une évolution, car cette production était de 65 000 tonnes en 2021. RA projette atteindre une production de 100 000 tonnes de cacao certifié en fin d’année 2023.
Irénée Modeste BIDIMA