Le cycle de certification est de neuf ans, au bout desquelles toutes les exigences qui figurent sur la Norme RA doivent être effectifs sur le terrain.
Lorsqu’un demandeur de certificat veut se faire certifier Rainforest Alliance, il y a une liste d’étapes qu’il doit fournir pour pouvoir passer l’audit initial. S’il passe l’audit initial avec succès, le cycle de certification est de 9 ans. Au bout de 9 ans, il faudrait que toutes les exigences qui figurent sur la norme RA soient effectifs sur le terrain. Mais ce cycle là est divisé en 3 parties. Chaque partie dure 3 ans.
Il y a des exigences principales qu’il faut à tout prix remplir avant d’obtenir son premier certificat à l’année 0. Lorsque vous obtenez ce certificat à l’année 0, vous établissez un plan de gestion avec d’autres exigences qui vont s’étaler sur les 3 années suivantes. Le certificat qui vous est délivré à l’année 0 est valable pour 3 ans. Si au bout des 3 ans, l’on se rend compte que le plan que vous avez développé pour respecter les exigences de ce qui était prévu entre l’année 0 et la 3ème année n’a pas été exécuté, on vous retire le certificat. Si au contraire cela a été mis en œuvre, on vous délivre un second certificat qui ira jusqu’à l’année 6. Et ainsi de suite un 3ème certificat qui ira jusqu’à l’année 9.
Entre l’année 0 et l’année 3 où vous avez un certificat sur 3 années, vous avez une licence annuelle qui vous est délivrée à la suite d’un audit annuel pour vérifier si au bout de chacune des 3 années vous êtes en train de mettre en œuvre le plan qui vous permet de vous améliorer. On n’attend pas la troisième année pour venir faire vous faire un audit. RA fait l’audit à la fin de l’année 1, et on vous demande de vous s’ajuster si nécessaire. On refait un audit à la fin de l’année 2 et si c’est nécessaire on vous demande de vous ajuster également. L’audit que l’on fera à l’année 3 sera pour le certificat. Mais pour l’année une et deux, ce sont des licences qui vous sont délivrées.
Irénée Modeste BIDIMA