Cameroun : le Cifor lance une campagne de reboisement de 100 000 arbres dans les communes d’Okola et d’Evodoula.

 

Cette opération a  pour objectif de contribuer de manière efficace à la gestion durable des chaînes de valeur du bois-énergie et à l’amélioration des conditions de vie des populations,

La cérémonie officielle de lancement de cette initiative a eu lieu le 21 Avril dernier, sous le parrainage du ministère des forêts et de la faune (Minfof). Cette campagne fait partie intégrante du projet GML « Gouvernance des paysages multifonctionnels en Afrique subsaharienne : gestion des compromis entre les impacts sociaux et écologiques », du Centre de recherche forestière internationale (Cifor). Ce projet va accorder un intérêt particulier à la restauration des paysages dégradés en renforçant  la disponibilité des essences à croissance rapide destinées au bois énergie (70%), mais aussi des essences fruitiers comestibles (30%).

Selon Abdon Awono, coordonnateur du projet GML au Cameroun, « l’objectif n’est pas celui de planter uniquement des arbres, mais d’avantage de faire grandir les arbres. C’est pour cela que nous emmenons les communautés, avec l’appui des communes, à s’approprier l’initiative qu’ils apprivoiseront à travers un système agro forestier, permettant de pratiquer l’agriculture sur les sites reboisés en faisant un entretien des arbres en même temps ».

Cette initiative s’inscrit davantage dans la stratégie gouvernementale de développement de plantations forestières et de restauration des paysages dégradés, adoptée en 2019. Dans cet ordre d’idées, Salomon Belinga, Chef de cellule de le régénération, du reboisement et de la vulgarisation sylvicole au MINFOF, a tenu à féliciter et à encourager le CIFOR à « continuer des initiatives pareilles, qui œuvrent de façon importante à la lutte contre la déforestation et à l’amélioration des conditions de vie des populations de la Lékié ».
La prochaine étape sera d’accompagner le processus d’appropriation de cette initiative par les communautés locales, sous l’encadrement des partenaires, et de l’étendre dans les autres communes du département de la Lékié et ailleurs.

Irénée Modeste Bidima

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *