Cameroun: Le SAILD forme les journalistes à mieux communiquer sur le bio.

Des journalistes issus de différents médias ont entamé un processus de formation qui leur permettra à court terme de maîtriser les contours de l’agriculture biologique et de l’agroécologie au Cameroun.

Cet atelier de renforcement des capacités fait partie des activités du Projet « Pôle de Connaissances pour l’Agriculture Biologique et l’Agroécologie en Afrique Centrale» (PCAC). Une initiative de la coopération allemande conjointement mise en œuvre au Cameroun par le SAILD, le CIPCRE, INADES, le CPF et le GADD et qui s’est déroulée à l’Hôtel Ndanga de Nkolfoulou à Yaoundé le 25 juin dernier. L’objectif du jour était de mettre à la disposition de la quinzaine de journalistes présents des rudiments techniques et pédagogiques sur l’agroécologie et sur l’agriculture biologique, afin que ces hommes et femmes de médias soient progressivement outillés.

Tout au long de la rencontre, les responsables du Service d’Appui aux Initiatives Locales de développement (SAILD), ont exhorté les médias à vulgariser les pratiques liées à l’agriculture biologique et les stratégies pour l’intégration du bio dans le mode de consommation des populations locales.

L’adhésion des médias

Il est question pour le SAILD d’engager les différents partenaires locaux dans la promotion de la production et de la consommation des produits biologiques et agroécologiques au Cameroun. Parmi ces partenaires, les médias joue une partition importante dans la stratégie de promotion du bio auprès du grand public. D’où l’impératif de l’organisation de cet atelier de renforcement des capacités.

Les journalistes ont répondu favorablement à cette initiative du SAILD par leur participation active à cette rencontre, mais aussi en faisant des propositions constructives. Comme celle de suggérer qu’un mois de l’année soit dédié à la communication tous azimuts des médias et de manière commune sur la consommation du bio entre autres.

Il faut souligner que depuis le 1er mars dernier, le PCAC est entré dans une nouvelle phase de sa mise en œuvre pour une durée de dix-huit mois. C’est le cinquième pôle mis en place par le le projet « Centre de Connaissances pour l’Agriculture Biologique et l’Agroécologie  en Afrique » (CCAB) en juin 2022. Il couvre uniquement le Cameroun. 

Souga Francine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *