Cameroun : Qui peut faire certifier son cacao

Les individus, les coopératives, les groupes de coopératives et les compagnies sont éligibles à la certification RA.

L’option des coopératives est utilisée parce que c’est une conformation globalement reconnue, contrairement aux Gics et associations qui ne sont reconnus qu’au niveau du Cameroun. Toute coopérative, même de 5 membres est éligible à partir du moment où elle dispose des moyens financiers pour mettre en œuvre son processus de certification car cela aura un coût. Il y a aussi la certification qui concerne des grandes compagnies qui commercialisent le cacao, et la certification individuelle où une personne en tant qu’individu peut solliciter la certification Rainforest Alliance si elle a les moyens de mettre en œuvre toutes les exigences du standard.

Le processus débute par une préparation à la certification en faisant une mise à niveau au sein de la structure et de l’exploitation, puis en adressant une demande à Rainforest Alliance. Il y a une liste de documentation qu’il faut fournir, parce que le standard est divisé en tenant compte des 3 scénarios : coopérative, compagnie ou individu. Et le standard ne concerne pas seulement le cacao, il concerne beaucoup d’autres spéculations.

Concernant le coût de la certification, Rainforest Alliance y travaille actuellement pour pouvoir être capable de déterminer ce qu’une coopérative qui s’engage dans la certification peut dépenser pour un hectare. Car le scénario actuel est celui des grandes multinationales qui, étant conditionnées par le marché européen doivent fournir dans celui ci des produits certifiés. Et pour cela, ils viennent rassembler des groupes de producteurs et paient pour leur certification.

Michel D. ESSINDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *