Cette rencontre se déroulera à l’esplanade du boulevard du 20 Mai du 18 au 20 Novembre prochain, pendant les assises du 1er Forum régional sur l’agroécologie dans le Bassin du Congo.
Organisée par le Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement (SAILD), sous le parrainage du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER), cette foire nationale de promotion des produits biologiques et agroécologiques s’inscrit dans le cadre du projet Centre de Connaissances pour l’Agriculture Biologique et l’Agroécologie en Afrique (CCAB), soutenu par la Coopération allemande (GIZ).
Cette grande kermesse réunira des producteurs et productrices agropastoraux qui se distinguent dans ce nouveau créneau porteur au Cameroun. Les exposants venus de divers horizons auront à cœur de promouvoir, de faire déguster et de vendre des aliments issus directement de leur exploitation. Démontrant ainsi que l’agriculture biologique et agroécologique est désormais une réalité vivante au Cameroun. Les transformateurs des produits issus de cette filière, ainsi que des fabricants d’intrants biologiques et agroécologiques seront également de la partie.
Les 3 meilleurs exposants seront primés
Cette foire sera ouverte au grand public. Par conséquent, les participants seront mobilisés par le biais d’une campagne de communication dans les médias. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de découvrir et d’acquérir une grande diversité des produits issus de ce type d’agriculture sain. Notamment des produits agricoles frais tels que la tomate, le poivron, le concombre, les aubergines, les épinards, le poireau, le basilic, les papayes, le fruit de la passion, le haricot, la pomme de terre, etc. On y trouvera aussi des produits transformés à l’instar des jus de fruits naturels, des épices, du chocolat, des huiles essentielles, des produits laitiers et des produits de beauté. Côté élevage, les visiteurs pourront déjà se ravitailler pour leurs fêtes de fin d’année en poulets Brahma, des canards et des poussins.
La grande majorité des exposants de cette foire viendront des groupes de producteurs encadrés par les organisations membres du Pôle de Connaissances pour l’Agriculture Biologique et l’Agroécologie en Afrique Centrale (PCAC). Ce sera l’occasion idéale pour ces agriculteurs et agricultrices de franchir un cap supplémentaire dans la commercialisation de leurs produits auprès d’un plus grand public, après les marchés bio organisés régulièrement en régions. Pour les encourager dans cette activité louable, il est prévu de primer les 3 meilleurs exposants.
Francine Souga