L’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA) a organisé en fin Août dernier à Kinshasa un sommet régional sur les systèmes alimentaires, la conservation de la biodiversité et les changements climatiques dans le Bassin du Congo. Cette rencontre a réunit plus de 200 participants issus de la société civile, des organisations des producteurs, des décideurs politiques, des partenaires financiers, des communautés venus des six pays du bassin du Congo et d’autres États. Ils ont produit à la fin de cette grande rencontre le 31 Août 2023 une déclaration sur la conciliation de la production alimentaire avec la conservation de la biodiversité et l’urgence climatique dans le bassin du Congo.
La déclaration dite « Déclaration de Kinshasa » pour laquelle l’AFSA l’Alliance est signataire note l’inquiétude des participants au « Sommet régional sur le changement climatique, la conservation de la biodiversité et les systèmes alimentaires dans le bassin du Congo » quant aux « menaces immédiates qui pèsent sur ce patrimoine forestier inestimable ».
Selon les signataires de la déclaration, ces menaces constituent principalement la déforestation, la dégradation des forêts, le changement climatique, l’agriculture non durable, et la nécessité urgente de trouver un équilibre entre la conservation et la souveraineté alimentaire. Ils ont ainsi prodigué plusieurs recommandations en faveurs de la promotion des pratiques agroécologiques, des financements durables pour la biodiversité et le climat, de soutiens aux communautés et leurs cultures.