Pour distinguer le vrai miel du faux, il y a plusieurs astuces qui peuvent vous aider.
- La cristallisation
Cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction des fleurs dont il provient, mais le miel cru finira toujours par cristalliser au bout de six mois à un an, de manière homogène et compacte. Le faux miel, quant à lui, ne cristallisera pas du tout ou uniquement par endroit. Vous êtes alors à l’abri du faux miel si vous consommez du miel cristallisé.
- La densité
Lorsque le miel vient d’être récolté, il est très liquide. Cependant, il se densifie rapidement, ce qui le rend particulièrement difficile à transvaser d’un pot à un autre. Quant au faux miel, il reste très liquide, même au bout de plusieurs mois.
- La dissolution dans l’eau
Si vous voulez savoir si vous avez acheté du miel naturel, versez une cuillère dans un verre d’eau. Si le miel tombe dans le fond du verre et qu’il ne se mélange qu’après avoir bien mélangé, il s’agit bien du bon miel. S’il se dissout rapidement, ce n’est pas du bon miel.
- La réaction au chauffage
Si vous le faites chauffer, le miel naturel va très rapidement caraméliser. Le faux miel, par contre, va d’abord se transformer en mousse puis en caramel. Il se peut aussi qu’il ne se transforme pas du tout.
- L’odeur et le goût
Le vrai miel a une odeur discrète de fleurs et son goût se dissipe au bout de quelques minutes en bouche. Le faux miel, lui, n’a pas une odeur aussi subtile et son goût persiste assez longtemps en bouche, en raison de la présence de sucres et d’arômes ajoutés.
- La présence d’impuretés et la couleur
Pour vous aider à démêler le vrai du faux, fiez-vous à l’aspect du miel et à sa couleur. En effet, un vrai miel présente quelques impuretés : des particules de pollen, de la propolis ou encore de la cire d’abeille. Le faux miel ne comporte aucune impureté puisqu’il est fabriqué à partir de sirop. Quant à la couleur, elle est assez variable d’un miel à l’autre.
Sachez aussi que le faux miel contient souvent des colorants, qui tachent les textiles. Pour en avoir le coeur net, versez une goutte de miel sur un linge blanc puis rincez à l’eau froide. Le vrai miel ne laisse aucune trace alors que le faux miel laissera une tâche jaune ou brune.
- Le test du feu
Enduisez la tête d’une allumette de miel puis allumez-la avec une autre allumette. Si elle prend feu rapidement, pas de doute, il s’agit de vrai miel. Si au contraire, elle ne prend feu, il s’agit de faux miel. En effet, sa forte teneur en eau l’empêchera de prendre feu.
- Le test d’absorption
Versez quelques gouttes de miel sur une serviette en papier ou sur un buvard. Le miel cru ne sera pas absorbé par la serviette alors que le faux miel le sera rapidement
Irénée Modeste BIDIMA