Une journée d’information autour de la production des poulets de chair bio s’est tenue au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé 5, le 06 février 2025.
Cette importante assise a été organisée par le Service d’Appui aux Initiatives Locales de développement (SAILD), dans le cadre de son projet Pôle de Connaissances pour l’Agriculture Biologique et l’Agroécologie en Afrique Centrale (PCAC) financé par la coopération allemande. L’objectif de rencontre était de mettre à la disposition du public, et en particulier des femmes, les itinéraires techniques de production des poulets de chair sans intrants chimiques de synthèse. Le constat fait est que l’élevage des poulets de chairs biologique est une activité qui reste méconnue de la très grande majorité des éleveurs et du public. Pourtant, l’impérieuse nécessité actuelle est de se rapprocher de plus en plus des modes d’élevage pour préserver la santé des différents acteurs de la filière et l’environnement. Cette rencontre a été animée par Nji Nana, experte-formatrice en production animale qui a fortement édifié l’auditoire, sous la modération d’Appolinaire Tetang, Ingénieur agronome au SAILD chargé de la diffusion des connaissances dans ce projet PCAC.
Pour beaucoup d’observateurs, l’élevage des poulets de chair ne se fait pas selon les règles de l’art en ce qui concerne la protection de la santé humaine. L’on administre régulièrement et à contretemps des vaccins et des antibiotiques aux animaux, ce qui n’est pas sans dommages pour les consommateurs. L’élevage des poulets de chair de manière biologique est une solution efficace contre cette dérive. L’experte formatrice a présenté l’itinéraire technique d’élevage de ces poulets sains, en insistant sur les modes d’alimentation et le programme de prophylaxie notamment la prévention des maladies qui sont des opérations clés pour la réussite de ce type élevage.
Le Moringa, l’ail, le thym, le piment, l’aloès-verra, les grains de papaye, comme antibiotiques.
« La production des poulets de chairs bio passe par un programme de prophylaxie qui est en même temps sanitaire et médicale. La prophylaxie sanitaire consiste à nettoyer le bâtiment, les mangeoires et les abreuvoirs des poulets. Il existe en général dans la prophylaxie médicale des maladies d’origine parasitaire, virale, microbienne, mycologique et nutritionnelle. Pour cela, il est utile d’assurer une bonne prophylaxie et une hygiène rigoureuse dans son poulailler. Certains éleveurs utilisent les produits qui ne sont pas respectés dans les conditions d’usage. Il s’agit par exemple des antibiotiques qui doivent être arrêtés dix jours avant la mise en consommation » A-t-elle expliqué.
D’après Nji Nana, le Moringa, l’ail, le thym, le piment langue d’oiseau, l’aloès-verra, les graines de papaye, sont des ingrédients naturels qui peuvent efficacement jouer le rôle d’antibiotique. « Dans la production des poulets de chairs bio, on utilise que des traitements préventifs. Ils ne soignent pas les maladies virales ». A-t-elle relevé.
Le SAILD, membre du PCAC, est un acteur majeur de ce projet dans le cadre de l’extrant B qui est chargé de la diffusion des connaissances. Cette journée d’information était donc l’occasion de partager des informations techniques avec un grand nombre de personnes et d’acteurs de la filière poulet, afin de leur transmettre des connaissances stratégiques sur un thème bien identifié. Préalablement à cette rencontre, une enquête a été menée auprès des groupes de multiplicateurs de ce projet, qui ont remonté l’information selon laquelle l’un des principaux besoins en formation du public-cible, était axé sur l’élevage des poulets de chairs bio. Ce qui a motivé la tenue de cette journée d’information.
Francine Souga