Cameroun : Comment procéder pour obtenir la poudre de feuilles de Moringa

Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir une poudre de bonne qualité.

  • Dans un plus bref délai après récolte (le jour même), les feuilles sont lavées et mises à sécher dans l’atelier de séchage.
  • Deux jours après les folioles sont séparés des pétioles et remises à sécher
  • Après 3 à 4 jours de séchage supplémentaire, les feuilles séchées de l’atelier sont ramassées et pilées dans des mortiers. On peut aussi broyer les feuilles dans un moulin à céréales ou à arachides, après l’avoir nettoyé. Le tamisage doit être fin.
  • La poudre obtenue doit être très fine et bien verte (si elle est un peu brune le séchage n’a pas été bien fait et la poudre est inconsommable).
  • La poudre ainsi obtenue est passée au tamis. Après tamisage, la poudre de feuille doit être stockée à l’ombre dans un récipient à l’abri des sources de contamination (la poussière) pour l’alimentation humaine, la pharmacopée. Le mieux est d’utiliser des seaux avec couvercle ou des sachets plastiques.

La qualité de la poudre dépend de la période de récolte des feuilles et du séchage : quand elle n’a pas été bien séchée, elle est foncée avec une odeur de moisissure. Quand elle a été bien séchée selon le processus et cueillie très tôt en matinée (6h-8h) ; elle est bien verte (vert foncé) et ne dégage pas d’odeur. Quand elle a été cueillit en temps de chaleur, en plein soleil, la poudre est verte claire.

Irénée Modeste BIDIMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *