Le Moringa peut être séché de 3 manières : à température ambiante, au solaire et de manière mécanique.
Le séchage à température ambiante : Il faut étaler les folioles en couche fine sur des moustiquaires tendues sur des claies, dans une pièce bien ventilée. Cette pièce doit être protégée des insectes, des rongeurs et de la poussière. La circulation de l’air peut être favorisée par des prises d’air hautes et basses équipées d’un filtre propre pour éviter l’entrée de poussière et de soleil. L’utilisation de ventilateurs est possible, mais l’air ne doit pas être dirigé directement vers les feuilles, afin de ne pas augmenter les risques de contamination par les germes présents dans l’air ambiant. On peut retourner les feuilles au moins une fois, avec des gants stérilisés, afin d’obtenir un séchage uniforme. Les feuilles doivent être complètement sèches au bout de quatre jours au maximum. La densité de chargement des feuilles sur les claies ne doit pas excéder 1 kg au mètre carré. Cependant le séchage à température ambiante ne peut pas garantir des feuilles totalement exemptes de moisissures et ne permet généralement pas d’atteindre le taux d’humidité maximal recommandé de 10%. En conséquence, cette méthode n’est pas très conseillée.
Le séchage solaire : le séchoir solaire est recommandé dans la mesure où le polyéthylène utilisé est traité anti-UV ou bien est opaque (si le plastique est noir, attention à l’augmentation de température, veillez à ce qu’elle ne dépasse pas 55°C). La prise d’air à chaque extrémité du tunnel doit être équipée d’un filtre à poussière en tissu fin. Etaler finement les folioles sur les claies et laisser sécher pendant environ 4 heures (la fourchette de température est de 35°C à 55°C pour un jour très ensoleillé). Le produit final doit être très friable. Nous recommandons le séchage solaire pour la transformation à petite comme à grande échelle, en particulier dans les zones rurales sans accès à l’électricité. La densité de charge des claies ne doit pas excéder 2 kg au mètre carré.
Le séchage mécanique : Utiliser des séchoirs à air chaud, électriques ou à gaz. Les températures devront être comprises entre 50°C et 55°C. Au-delà, les feuilles brûleront et prendront une couleur brune. Les feuilles doivent être séchées jusqu’à ce que leur humidité résiduelle soit inférieure à 10%. Cette méthode est recommandée pour la transformation à grande échelle car elle assure une production en conditions contrôlées toute l’année. La densité de charge des claies ne doit pas excéder 2.5 kg au mètre carré.
Irénée Modeste BIDIMA