Les asticots peuvent combler les besoins en protéines de vos poules et autres volaille de la basse cour, à la place du soja et autres farines de poissons plus couteux.
On peut produire des naturellement des asticots avec des fiente de caille et les viscères de poissons. Pour les fientes de caille, il faut les ramasser, les verser dans les seaux et y ajouter de l’eau. Remuer le mélange avec un bâton pour qu’il soit homogène. Quelques jours après, les mouches y abondent pour pondre des œufs. Vers le 10e jour, l’on peut déjà voir des milliers de petits vers blancs malodorants. Ce sont les asticots qu’on peut récupérer et donner aux poules dans l’élevage a petite échelle.
En ce qui concerne les viscères de poissons, il faut juste en déposer une quantité sur une pate obtenue en mélangeant les crottes de lapins et de l’eau. Laisser le mélange à l’air libre pendant environ 4 à 5 heures pour que les mouches y pondent. Placer ensuite tout le mélange dans un endroit excepté de mouches. Les asticots apparaissent après 6 jours environ. On peut les prendre et les servir aux poules.
Irénée Modeste BIDIMA