Cameroun : L’État et les investisseurs s’organisent pour développer l’aquaculture

Ils se sont rencontrés ces 21 et 22 juin à Yaoundé, dans le cadre de la première session du comité interministériel relatif à l’accompagnement des investisseurs de la filière aquacole.  

Cette assise présidée par le Dr Taïga ministre de l’élevage, des pèches et des industries animales (Minepia) et président dudit comité a pour principaux objectifs d’évaluer  les différentes actions menées dans le cadre de l’appel à manifestation du Minepia et de définir les nouvelles orientations pour faciliter le processus d’installation de ces investisseurs dans leurs différents sites d’intervention.

En rappel, ce sont 117 investisseurs dont 5 étrangers et 112 nationaux qui se sont engagés dans cette nouvelle initiative visant à tordre le cou aux importations massives de poissons et a augmenter exponentiellement la production locale. Ceci à travers des projets d’aquaculture commerciale rentable.  Les maillons visés par cette chaine de valeur sont la production d’aliments ou d’alevins, la production intensive du poisson, la commercialisation et la distribution du poisson de table.

Plus d’amples informations vous seront apportés très prochainement sur les principales résolutions prises à l’issue des travaux. La demande nationale est estimée à plus de 500 000 tonnes de produits halieutiques. La production aquacole locale en 2019 était estimée à 9100 tonnes.  Soit un gap de plus de 490 000 tonnes à combler. D’où la plus haute importance de cette nouvelle initiative.

François Tekam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *