Cameroun : la Fao et le Feicom unis pour la sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique.

Ces deux institutions ont signé un protocole d’accord dans ce sens le 5 Octobre dernier à Bertoua.

La cérémonie officielle de signature entre les deux organisations était présidée par le Gouverneur de l’Est, Monsieur Grégoire Mvongo en présence des autorités de la région, notamment le Président du Conseil régional de l’Est et le Maire de la ville de Bertoua. D’une durée de trois ans, ce protocole d’accord vise à fournir un cadre de collaboration stratégique entre les deux structures afin de favoriser la réalisation de leurs buts communs dans les domaines de la sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre le changement climatique.

En signant ce protocole d’accord dont découleront des instruments de coopération opérationnelle mutuelle, la Fao s’engage, entre autres, à accompagner le Feicom à travers un projet Readiness, en vue de son accréditation en tant qu’agence d’accès direct au Fonds Vert Climat. Ceci permettra ainsi au Feicom de mobiliser des ressources de la finance climatique, nécessaires pour la réalisation des projets des collectivités locales en faveur de la protection de l’environnement.

Outre la signature du Protocole d’Accord, cette cérémonie était consacrée à la signature d’une convention d’assistance technique Fao-Feicom pour la mise en œuvre conjointe d’un projet intitulé « Promotion d’une production innovante ludique et éducative dans l’Extrême-Nord, le Nord, l’Adamaoua, l’Est et le Sud ». Ce projet dit « Classes vertes », vise la promotion et la valorisation de l’éducation agricole et nutritionnelle dans les établissements scolaires primaires et secondaires par l’opérationnalisation des jardins scolaires d’une part et d’autre part à assurer une alimentation saine et nutritive en milieu scolaire dans les régions en crise. Cette initiative est inspirée d’expériences conduites avec succès par la FAO depuis 2018 dans plusieurs pays. Il s’agit d’une approche basée sur le principe selon lequel l’école, de par son rôle éducatif et la singularité de ses acteurs, constitue le cadre idéal pour susciter un changement comportemental au niveau des habitudes alimentaires et de la perception de l’agriculture comme métier valorisant.

Irénée Modeste Bidima

Source : site Fao Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *