On peut traiter les thromboses avec les plantes notamment avec l’ail, le gui, le citron ou le sésame.
La thrombose est un caillot appelé aussi thrombus se formant dans un vaisseau sanguin et l’obstruant. Le caillot peut se former dans une veine, on parle alors de thrombose veineuse, ou dans l’artère. On parle alors de thrombose artérielle.
Elle peut être déclenchée par l’injection d’un médicament par voie intraveineuse, un traumatisme, une inflammation, une infection bactérienne, des varices, un cancer, un contraceptif oral.
Les facteurs de risque sont le tabagisme, l’obésité, le diabète, la sédentarité.
On la prévient en pratiquant le sport, en portant des bas de contention si l’on a des varices, en évitant le surpoids, en se faisant opérer les varices, en évitant des immobilisations prolongées.
On peut traiter les thromboses avec les plantes notamment avec l’ail, le gui, le citron ou le sésame.
L’ail : il freine la désagrégation des plaquettes, dégrade la fibrine qui forme les caillots de sang. Il est utilisé cru, par des extraits, des décoctions des gousses d’ail, utilisation dans les sauces et dans les légumes.
Le gui : il baisse la tension artérielle, dilate les vaisseaux, améliore le flux sanguin. Infusion, macération ou décoction.
Le citron : il renforce la stabilité des vaisseaux capillaires, nettoie le sang. Jus de fruits, infusion des feuilles, infusion des écorces, consommation de l’huile essentielle.
Le sésame : baisse le taux de cholestérol, prévient l’artériosclérose. Consommation des graines dans diverses préparations.
Irénée Modeste Bidima