Cameroun : Comment produire le biochar à partir des coques de cabosses de cacao

Le biochar est un type de charbon de bois qui peut être utilisé pour reconstituer le sol de manière naturelle. 

Il est produit en brûlant des coques de cabosses de cacao et en limitant l’exposition à l’air pendant le processus de combustion. Les avantages du biochar proviennent de ses propriétés chimiques uniques et de la manière dont elles interagissent avec le sol. Le produit carbonisé contribue à reconstituer le sol en y apportant des nutriments et en améliorant ses caractéristiques physiques, ce qui permet une croissance des cultures.

Matériel et ingrédients 

Coques de cabosses de cacao

Fût en métal muni d’un couvercle

Longue pelle munie d’une poignée en bois

Arrosoir

Processus  de production

  • Sécher les coques de cabosses de cacao. Les coques de cabosses de cacao doivent être séchées de manière à brûler facilement.
  • Percer de petits trous en bas du fût en métal. Cela permettra à une petite quantité d’air de pénétrer pendant la combustion. Les petits trous peuvent être percés au moyen d’un clou.
  • Remplissez le fût en métal de coques de cabosses de cacao. Les coques peuvent être entières ou coupées en petits morceaux.
  • Mettez le feu aux coques de cabosses de cacao. Un allume-feu liquide peut être utilisé en petites quantités. Le fût peut être posé soit droit, soit sur le côté, selon la taille du fût et la commodité pour l’utilisateur. Attention : Soyez prudent avec la chaleur et le feu afin de ne pas vous brûler. Veillez à prendre des précautions afin de réduire les risques de feux de brousse : enlevez tous les débris secs autour de la zone de préparation du biochar.
  • Posez le couvercle sur le fût, dès que le feu commence à produire des flammes.
  • Ouvrir le fût avec précaution au bout de 30 minutes afin de déterminer si la plus grande partie du mélange est brûlée. Vous saurez si le mélange est brûlé quand il commencera à devenir noir comme du charbon.
  • Retournez avec précaution le mélange au moyen d’une longue pelle (munie de préférence d’une poignée en bois ou tout autre matériau qui ne conduit pas la chaleur) afin d’assurer une combustion homogène. Attention : n’utilisez pas de pelle munie d’une poignée en métal ou en plastique.
  • Versez de l’eau sur le mélange pour éteindre le feu, une fois que le mélange est entièrement brûlé. Le mélange est d’apparence noire et ressemble à du charbon.
  • Étalez le biochar pour qu’il sèche. Versez le mélange hors du fût dans un endroit sec et étalez le de manière régulière jusqu’à ce qu’il soit sec.

Irénée Modeste BIDIMA

Source : Manuel de formation sur l’utilisation des coques de cacao pour améliorer les rendements de culture et la qualité des sols

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *